Sabecha

Salah et ses épaules sur le monde

Sabecha

Attijariwafa Bank : le Sud a son institution responsable

Attijariwafa Bank etudiants Afrique Maroc - Source : site attijariwafabank

Attijariwafa Bank etudiants Afrique Maroc - Source : site attijariwafabank

Le développement africain de la banque marocaine, de la région MENA à l’Afrique subsaharienne, suscite une certaine admiration dans un contexte de globalisation des échanges accélérée, d’un besoin en financement des régions éloignées des pôles financiers mondiaux mais aussi et surtout de la transition sociétale des pays du Maghreb.

 

Attijariwafa Bank : vers une reconnaissance internationale

 

L’implantation des activités de la banque en Afrique a fait l’actualité du continent ces derniers mois : du renforcement au Maghreb au développement en Afrique centrale et occidentale. Par ailleurs, l’ouverture d’agences en Europe (en Suisse pour l'événement le plus récent), atteste de son ambition à s’intégrer dans le marché global.

 

Les intérêts économiques marocains ne sont évidemment pas loin, mais d’une ambition à une autre, Attijariwafa Bank a su répondre aux besoins financiers et économiques et par là même participer au développement économique des pays concernés et de la structuration de leur infrastructure financière.

Tunisia 2020 : compter avec l’entité financière marocaine

 

Il va sans dire que le succès d’Attijari Bank Tunisie tient essentiellement des collaborateurs tunisiens, du top-management aux collaborateurs en agence. En décembre 2016, The Banker décerne le titre de la meilleure banque tunisienne pour l’année 2016 à Attijari pour la troisième année consécutive. La cérémonie organisée à Londres et regroupant des banques du monde entier n’a pas ignoré les avancées dans le développement technologique (digitalisation notamment) et des process (procédures et transactions commerciales et monétaires).

Si les montants alloués à la Tunisie dans le cadre de sa relance économique lors de l'événement Tunisia 2020 ont fait l’essentiel de la couverture médiatique, Attijariwafa Bank a occupé une place non négligeable.

 

La banque, dont les notations excluent généralement des alertes significatives, n’est pas qu’une enseigne en Tunisie. C’est une institution. Si l’entreprise participe activement dans l’économie dans son secteur d’activité, elle contribue aussi au rayonnement et au développement de certains pans sociétaux et culturels. L’implication dans l’art Tunisien en est un des exemples : dans le centre de la capitale tunisienne, Attijari a exposé au sein de son siège des oeuvres d’artistes tunisiens.

Attijariwafa Bank Mapmonde agences - Source Site attijariwafabank

Attijariwafa Bank Mapmonde agences - Source Site attijariwafabank

Le Sud a son entreprise responsable

 

La notoriété d’Attijariwafa Bank dépasse donc le simple cadre de son secteur d’activités. Les engagements sociaux de l’entreprises à travers les différents pays dans lesquels elle est implantée a inauguré une nouvelle ère de la responsabilité sociale (et environnementale - pour faire suite à la COP22) des entreprises du Sud.

 

A l’instar de ce qui a été réalisé en Tunisie, Attijariwafa bank est impliquée dans des projets sociaux et solidaires partout en Afrique : de l’aide financière à l'éducation aux accords de développements, en passant par l’accompagnement de projets à la formation professionnelle en interne.

 

Le Sud a son entreprise responsable.

Partager cet article

Commenter cet article

Rabuse 16/12/2016 17:35

Une banque 100% marocaine au service de l'Afrique finalement ...