Sabecha

Salah et ses épaules sur le monde

Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence

Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence

Le Principe de Peter se résume ainsi : « Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence ». C’est d’ailleurs ce que proposent de démontrer les auteurs Laurence J. Peter et Raymond Hull dans Le Principe de Peter. La thèse défendue dans cet ouvrage a été prétexte à la création d’une nouvelle science : la Hierarchologie, ou « Etudes des hiérarchies ».

 

Ce petit livre d’à peine 170 pages est le fruit d’une collaboration entre un auteur journaliste, Raymond Hull, et un professeur, le docteur Laurence J. Peter. Quelle est la source de « l’universelle incompétence » ? « Universelle Incompétence » qui part d’une constatation de l’auteur, et confortée des thèses soutenues par le docteur Laurence J. Peter. Les deux n’étant pas avares d’exemples et de cas.

 

« L’incompétence n’a pas de frontières, précise l’auteur, ni dans le temps, ni dans l’espace ». Peter part du postulat que l’homme serait hiérarchique par nature, un peu à la manière des philosophes qui postulent la nature sociable de l’homme. A cela s’ajoute des critiques rapides mais très efficaces de Marx, sur le rapport entre l’homme à la hiérarchie, et Freud, sur la frustration contextualisée à son principe. Un peu de sciences sociales dans une oeuvre qui pourrait être classée dans les rayons Sociologie de l’organisation (version LOL).

 

La leçon de l’auteur pourrait se résumer ainsi : « « A chacun son métier, les vaches seront bien gardées » est évidemment un conseil au vacher qui ambitionnerait de devenir régisseur de la ferme » [P. 78]. Pour l’auteur, il y a le poste critique, celui auquel nous ne devrions pas prétendre car nous y serions fatalement incompétent.

 

Un petit détail : il s’agit tout juste d’une grande blague très sérieuse. Les ambitieux peuvent reprendre leur souffle. N’y voyez ni une théorie sérieuse ni une théorie fumeuse, juste d’un ouvrage satirique très intéressant (à certains passages). Mais peut être vous poserez vous tout de même la question : et moi ? Ne vous inquiétez pas, toujours selon les auteurs, même les ordinateurs peuvent être sujets au Principe de Peter. Alors si même les ordinateurs...

Commenter cet article

Angelilie 23/03/2017 13:59

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

La rédaction 23/03/2017 15:02

Et bien ... Merci :)

Pages